Tout au long de sa destinée, l’homme s’est construit de grands récits pour expliquer le sens de sa vie et le sens du monde.
Devant l’énigme de sa présence dans un univers en expansion constante, l’humain a élaboré des schémas intellectuels et sensibles lui permettant de faire face à sa condition.
Il a imaginé des rites, des légendes, des contes, des religions pour tenter de comprendre l’origine du monde, l’organisation de la nature et la signification de son existence.
Même si la science s’impose de nos jours, avons-nous pour autant cessé de croire ?
Autrement dit, pouvons-nous construire notre rapport au monde, aux autres humains et à nous-même sur base des seuls fondements de la rationalité scientifique, en fonction de connaissances et non de croyances ? Or que signifie croire ?
Pouvons-nous ne pas croire ?
Ce documentaire ira à la rencontre de scientifiques, de croyants, de philosophes qui nous feront part de leurs réflexions sur les rapports entre croyances et connaissances, science et religion, foi et raison.
Sur une idée originale de: Jean Cornil
Scénario: Jean Cornil, Quentin Van de Velde
Texte: Jean Cornil
Réalisation et montage: Quentin Van de Velde
Image et étalonnage: Mehran Mir Hosseini
Son et mixage: Jacques Nisin
Voix off: Michaël Dubois
Musique: Sound Ideas
Secrétariat de production: Marie Obolensky
Archives : Services audiovisuels de la Commission Européenne c – Union Européenne 2015,Services Audiovisuels du Parlement Européen, European Space Agency – ESA – Vidéo distribution Communication department, Réserve précieuse de l’ULB, Musée Royal de Mariemont,avec l’aimable collaboration
du Musée des Sciences et de l’Industrie de Paris
Coproduction: CAL/CLAV