En février 2005, le Cercle du Libre Examen de l’ULB invitait Rachid Benzine à Bruxelles afin de participer à une conférence au sein de l’Université.
Profitant de cet événement, Paul Danblon a invité Rachid Benzine dans les studios du CLAV afin de réaliser son interview.
Il ne faut pas oublier que, Rachid Benzine, français d’origine algérienne, universitaire a écrit dernièrement un ouvrage s’intitulant: “Les nouveaux penseurs de l’Islam” (Albin Michel). Au sein de la société musulmane, il existe des mouvements d’intellectuels qui remettent en question la compréhension de cette religion.
Rachid Benzine est un de ces intellectuels. D’après lui, le monde musulman connaît actuellement d’importants débats. Ce monde est multiple et son analyse doit être faite en prenant compte de nombreuses variables.
Paul Danblon lui fait part du fait que l’Occident rencontre certaines craintes face au monde musulman et se demande s’il pourra un jour accepter certaines valeurs qui sont les nôtres, celle de la laïcité politique et de la laïcité philosophique.
Réalisation et montage : Quentin Van de Velde
Image et étalonnage : Mehran Mir Hosseini
Son et mixage : Jacques Nisin
Secrétariat de production : Marie Obolensky
Coproduction: CLAV/CAL/La Pensée et les Hommes