Ce documentaire retrace, de la préhistoire à nos jours, l’évolution du statut de la femme en Europe.
Sa place dans la société occidentale actuelle est le fruit d’une évolution faite de drames, de sacrifices, de combats. Mais les larmes font aussi place parfois aux cris de joie, aux bonheurs, aux victoires.
Ce voyage au travers des siècles jusqu’à nos jours, où les droits des femmes sont menacés par le retour de courants intégristes religieux, est édifiant. Tout serait-il à refaire? Pour conserver les acquis des luttes féministes, il faudra sans cesse se battre. Même, si sans conteste, certaines mentalités ont changé rien n’est totalement acquis.

Laurence Pernoud résume bien cette aventure féminine par ces mots: “L’ensemble de l’évolution de la femme fait penser à ces Roues de la Fortune où on voit un personnage qui monte, qui triomphe quelque temps, puis amorce la descente pour retomber au plus bas”.

Scénario: Anne-Marie Hansenne, Paul Danblon, Quentin Van de Velde
Réalisation et montage: Quentin Van de Velde
Image et étalonnage: Mehran Mir Hosseini
Illustration sonore et mixage: Jacques Nisin
Musique: Sound Ideas Music Library
Voix off: Jeanine Chérel
Décors: Olivier Waterkeyn et Hélène Kufferath
Secrétariat de production: Marie Obolensky

Coproduction: CLAV/CAL/Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes – Direction de l’Egalité des Chances de la communauté française Wallonie-Bruxelles – Direction de l’Egalité des Chances de la région de Bruxelles-Capitale.