Au Sénégal, comme partout en Afrique, la situation des femmes reste difficile : faible niveau d’alphabétisation, niveau insuffisant d’éducation et de santé, accès difficile aux ressources, position inférieure à celle des hommes, conditions de travail difficiles en milieu rural…
Dans la région de Niakhar, à 150 km de Dakar, des jeunes filles, confrontées à ces difficultés, tentent leur chance à la capitale. Mais, mal informées et peu éduquées, elles sont exploitées et reviennent, quelques années plus tard, encore plus démunies.
Des femmes du village, qui ont elles-mêmes connu l’exil et qui sont touchées par le sort des plus jeunes d’entre elles, ont exprimé leur volonté d’enrayer ce processus ou, à tout le moins, de permettre aux jeunes filles de partir avec les compétences nécessaires à leur entrée dans la vie professionnelle.
Elles ont créé dans le village une structure de formation qui permet d’accueillir 80 à 100 élèves chaque année.

Réalisation et montage : Quentin Van de Velde
Image et étalonnage : Mehran Mir Hosseini
Son et mixage : Jacques Nisin
Secrétariat de production : Marie Obolensky

Coproduction : CLAV/CAL/SLCD/Avec le soutien de la direction générale des relations extérieures de la région wallone et du commissariat général aux relations internationales.